Directeur

​​Sébastien Normand, Ph.D., C.Psych. est professeur adjoint au Département de Psychoéducation et de Psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Dr Normand est également psychologue pédiatrique à temps partiel à la clinique de pédiatrie de l'Hôpital Montfort. Ses intérêts de recherche portent sur (1) les relations sociales des enfants avec le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) en utilisant des méthodes observationnelles et des devis longitudinaux; (2) les méthodes d’évaluation et les traitement psychosociaux basés sur des données probantes pour le TDAH; (3) la structure dimensionnelle du TDAH et l’altération fonctionnelle associée à ce trouble dans diverses cultures; et (4) les relations longitudinales entre les mesures cognitives et comportementales de l’attention et le rendement scolaire chez les enfants. À noter, avec Dre Amori Mikami (University of British Columbia), Dr Normand évalue présentement l’efficacité de deux interventions parentales qui visent à favoriser le développement des relations d’amitié des enfants avec TDAH lors d’un essai clinique randomisé, contrôlé, multisite (Vancouver et Ottawa/Gatineau) et longitudinal.

 

Le professeur Normand a obtenu son baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal (offert par extension à l’UQO) en 2005 et son Ph.D. en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa en 2011 sous la supervision de Dr Barry H. Schneider, un expert de la psychopathologie développementale et des relations de pairs chez les enfants. Il a complété sa résidence en psychologie pédiatrique en 2011 à The Hospital for Sick Children (SickKids), Toronto. Il s’y est spécialisé sur la recherche portant sur les enjeux conceptuels et les aspects cognitifs associés au TDAH sous la supervision de Dre Rosemary Tannock, professeure émérite de l’Université de Toronto et chercheuse senior au sein du programme de neurosciences et de santé mentale à SickKids.

 

Dr Normand a débuté sa carrière à l'Université du Québec en Outaouais en septembre 2011. Il est l'auteur de nombreux articles évalués par les pairs publiés dans des revues très réputées et il présente fréquemment ses travaux lors de conférences internationales dans le domaine du développement de l’enfant et de la santé mentale chez les jeunes. Il enseigne les cours suivants: baccalauréat en psychologie (psychologie du développement, psychologie de la santé), maîtrise en psychoéducation (intervention familiale), doctorat en psychologie clinique (évaluation psychologique, méthodes d'intervention auprès des famillesstage d'évaluation et d'intervention auprès des enfants, adolescents et familles). Le professeur Normand est membre du comité de développement du programme de Ph.D. en psychologie expérimentale de l'UQO. Il est réviseur ad hoc pour différents organismes subventionnaires (par ex., Instituts de recherche sur la santé du Canada, IRSC; Conseil de recherche sur la société et la culture du Canada, CRSH) et revues scientifiques (par ex., Journal of Abnormal Child Psychology (IF=3.481), Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology (IF=3.312), Plos One (IF=3.234), et Psychological Assessment (IF=2.751)). Dr Normand est membre du réseau canadien de recherche sur le TDAH et co-présidera (avec Maria Rogers, Université d'Ottawa) la 3e journée annuelle de recherche du Réseau canadien de recherche sur le TDAH à Ottawa en octobre 2016.

 

​Affiliations professionnelles et scientifiques

2016-... Membre, Association for Behavioral and Cognitive Therapies
2015-... Membre, Society of Clinical and Adolescent Psychology, American Psychological Association Division 53
2015-... Membre, Developmental Psychology, American Psychological Association Division 7
2015-... Membre, Society of Pediatric Psychology, American Psychological Association Division 54
2014-... Chercheur, Réseau canadien de recherche sur le TDAH
2014-... Chercheur, Institut de recherche sur le cerveau de l'Université d'Ottawa (uOBMRI)
2013-... Chercheur, Institut de recherche de l'Hôpital Montfort
2013-... Chercheur régulier, Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP)
2013-... Chercheur régulier, Équipe de recherche sur les pairs et la prévention (FQRSC)
2012-... Membre, International Society for Research in Child and Adolescent Psychopathology (ISRCAP)
2012-... Membre, Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
2012-... Membre, Ordre des psychologues de l’Ontario (OPO)
2010-... Membre, American Psychological Association (APA)
2006-... Membre, Société canadienne de psychologie (CPA)

 

 

S'inscrire au bulletin
* Le champ nom est obligatoire. Nous avons reçu votre inscription. Merci!
Vous devez entrer une adresse courriel valide. * Le champ courriel est obligatoire. * Votre adresse courriel est déjà inscrite dans notre système.
PLUS

Nos collaborateurs