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ÉTUDE SUR LES COMPORTEMENTS SOCIAUX DES ENFANTS

 

CONTEXTE

Comme vous le savez peut-être le fait d’être accepté et d’avoir de bons amis est très important pour le développement des enfants. Les enfants avec le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) sont plus souvent rejetés par les autres enfants et beaucoup d’entre eux n’ont souvent aucun ami ou ont de la difficulté à garder leurs amis. Malheureusement, il existe présentement peu de traitements efficaces pour aider les enfants avec TDAH à se faire et à garder leurs amis.

 

OBJECTIFS

Ce projet évalue l’efficacité de deux nouveaux programmes d’intervention parentale qui ont pour but d’accompagner les parents qui veulent aider leur enfant avec TDAH âgé de 6 à 11 ans à se faire des amis. Nous faisons cette étude pour savoir si ces deux programmes d’intervention sont utiles de différentes façons ou pour différents types de difficultés. 

 

DESCRIPTION 

Votre enfant et vous serez invités à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) ou à l'Hôpital Montfort pour une première rencontre où vous jouerez ensemble à un jeu et répondrez à des questionnaires et des questions d’entrevue sur le fonctionnement de votre enfant. Votre enfant invitera ensuite un ami pour participer à l’étude. Durant cette rencontre d’une heure, les amis rempliront de courts questionnaires sur leurs amitiés et joueront à des jeux amusants ensemble. Vous serez ensuite invités à prendre part sans frais à un programme d’intervention parentale en groupe avec 6 à 7 autres parents durant 10 semaines. Ces parents ont tous un enfant avec TDAH âgé entre 6 et 11 ans. 

 

Immédiatement après le programme d’intervention et ensuite quelques mois plus tard, votre enfant et vous vous serez invités à nouveau à l’UQO ou à l'Hôpital Montfort à un moment qui vous convient pour une rencontre où vous jouerez ensemble à un jeu et répondrez à des questionnaires sur le comportement de votre enfant. Lors de ces deux occasions, votre enfant invitera un ami pour participer à l’étude. Durant ces rencontres d’une heure, les amis rempliront de courts questionnaires sur leurs amitiés et joueront à des jeux amusants ensemble. Chaque famille recevra une indemnité financière pour sa participation.

 

QUI PEUT PARTICIPER?

Les parents d’enfant(s) âgé(s) entre 6 et 11 ans de la région de la région de Gatineau-Ottawa avec le TDAH et des difficultés de relation avec les autres enfants sont invités à prendre part à cette étude. 

 

IMPORTANCE DU PROJET 

Nous espérons que les informations trouvées grâce à cette étude permettront de développer et de rendre accessibles de nouveaux services efficaces pour les enfants avec TDAH. Plus spécifiquement, nous espérons trouver de nouvelles façons d’aider les enfants avec TDAH à être plus acceptés à l’école et à être capables de se faire et de garder de bons amis tout au long de leur développement.

 

CHERCHEUR PRINCIPAL 

Dr Sébastien Normand, Ph.D., C.Psych., 
est professeur au Département de psychoéducation et de psychologie à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est également Directeur du Programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants (PRISME) de l’UQO et clinicien associé à la recherche à l'Institut de recherche de l'Hôpital Montfort. Dr Normand s’intéresse au développement social et à la santé mentale des enfants et des jeunes. Il se spécialise particulièrement au niveau de l’évaluation et des traitements psychosociaux du Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH).  

 

POUR PLUS D’INFORMATIONS

Si vous êtes intéressé à participer à cet important projet ou pour obtenir plus d’informations, communiquez s’il vous plaît avec la coordonnatrice de l’étude Joanna Guiet au 819-595-3900 poste 1954 ou par courriel à l’adresse suivante: prisme.uqo@gmail.com

 

Les comités d’éthique de la recherche de l’Université du Québec en Outaouais et de l'Hôpital Montfort ont révisé et approuvé ce projet de recherche. Cette étude est soutenue financièrement par les Instituts de recherche en santé du Canada. 

 

 

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