quipe de recherche

Directeur

Dr Sébastien Normand, Ph.D., C.Psych.

Dr Sébastien Normand, Ph.D., C.Psych. est professeur agrégé au Département de Psychoéducation et de Psychologie et directeur du Programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants (PRISME) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est également chercheur régulier à Institut du savoir Montfort, au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, dans l'Équipe sur les pairs et la prévention et dans le Groupe de neurosciences sociales de l'UQO. Il est professeur clinique à l'École de psychologie de l'Université d’Ottawa et psychologue pédiatrique à temps partiel à l'Hôpital Montfort. Ses intérêts de recherche portent sur (1) les relations d'amitié des enfants avec le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), (2) les traitements psychosociaux des difficultés sociales des enfants avec TDAH, (3) les interventions psychosociales pour engager les familles dans les traitements du TDAH basés sur des données probantes et (4) la psychopathologie développementale. Pour plus d'information, cliquez ici.

Étudiantes au doctorat et étudiants gradués en psychologie

Virginie LeBlanc

Virginie est une étudiante en 3e année au doctorat en psychologie clinique à l'Université du Québec en Outaouais. Elle a un intérêt marqué pour la santé mentale des enfants et désir éventuellement poursuivre ses études au doctorat en psychologie clinique. Elle cherche à acquérir de nouvelles expériences auprès d'enfants et de leur famille. 

Angelica Martinez Cepeda

Titulaire d'un B.Sc en psychologie avec une mineure en Études des Femmes de l'Université d'Ottawa, Ontario, Angelica travaille présentement auprès du PRISME afin d'acquérir plus d'expérience en recherche avant de se lancer dans ses études supérieures. Elle a fait sa thèse de spécialisation sur la capacité de différentiation de phonèmes chez les bébés bilingues grâce à une mesure du rythme cardiaque, auprès du Laboratoire du développement du langage (Université d'Ottawa). Ses intérêts de recherche présentement sont : 1) les troubles neurodéveloppementaux (principalement le TDAH); 2) l’intégration scolaire des enfants avec des troubles neurodéveloppementaux et/ou d’apprentissage; 3) le bilinguisme chez les enfants. 

 

Assistants de recherche de premier cycle 

Alexandre Prud'homme Maisonneuve

Suite à l’acquisition de son baccalauréat en administration des affaires (BAA) et d’expériences professionnelles variées auprès d’enfants et d’adolescents, le désir d’Alexandre de supporter la santé mentale de son prochain et son intérêt pour l’esprit humain l’ont motivé à poursuivre son cheminement académique en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Il travaille présentement auprès du PRISME afin d’acquérir de l’expérience significative en recherche et a pour objectif de continuer ses études supérieures au troisième cycle en psychologie. Ses intérêts principaux de recherche portent sur les difficultés et les interventions psychosociales d’enfants présentant divers troubles neurodéveloppementaux, particulièrement un TDAH. Dans le cadre de sa thèse d'honneur, Alexandre réalise présentement une étude qualitative sur l'expérience des parents lors de leur participation au programme Bootcamp for ADHD.

Carol-Anne Roy

Carol-Anne est une étudiante de premier cycle au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle s’implique au PRISME afin de mieux comprendre l’impact du TDAH dans le développement de l’enfant et de l’adolescent, tout en approfondissant son expérience en recherche. Étant fascinée par la complexité du cerveau humain, Carol-Anne souhaite poursuivre ses études supérieures en neuropsychologie auprès des enfants/adolescents ou des adultes. Ses intérêts de recherche actuels sont 1) les troubles neurodéveloppementaux, dont le TDAH, 2) L’intégration scolaire et sociale ainsi que la différenciation pédagogique pour les élèves ayant un trouble ou des difficultés d’apprentissage 3) L’impact psychologique des traumatismes vécus selon différentes périodes développementales, notamment le fait de recevoir un diagnostic de cancer du sein chez la femme. 

Marie-Laurence Ladouceur

Marie-Laurence est une étudiante de premier cycle au baccalauréat en psychologie. Après plusieurs expériences de travail auprès d’enfants ayant différents troubles d’apprentissage et neurodéveloppementaux, elle désire parfaire ses connaissances dans ce domaine afin de pouvoir offrir des services et du soutien à tous ceux qui pourraient en avoir besoin. Elle vise aussi à poursuivre ses études au doctorat en psychologie clinique et orienter sa future pratique chez cette clientèle. Son implication au PRISME lui permet de développer de l’expérience en recherche dans le domaine du TDAH et d’acquérir de nouvelles compétences qui lui seront grandement utiles dans sa future carrière.

Catherine Paquette

Catherine est étudiante au premier cycle en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Au fil des années, elle s’est bâti une expérience solide auprès des enfants dans différents postes dont celui d’enseignante de piano et d’accompagnatrice pour des familles touchées par un traumatisme crânien. Après avoir complété une maîtrise en musique à l’Université d’Ottawa, Catherine s’est lancée dans un deuxième cheminement universitaire dans le but d’obtenir un doctorat en psychologie clinique. Catherine a décidé de se joindre à l’équipe du PRISME pour s’initier à la recherche sur la santé mentale des enfants. Ses intérêts sont principalement tournés vers l’impact des relations sociales de l’enfant et l’apprentissage de la musique chez des enfants présentant un trouble neurodéveloppemental. 

Emmanuelle Roussel

Emmanuelle est étudiante de premier cycle au baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec en Outaouais. Elle fait du bénévolat au PRISME dans le but d’acquérir de nouvelles connaissances en recherche, et ce, tout en côtoyant des gens aussi passionnés qu’elle par les enfants avec des troubles neurodéveloppementaux. Ayant découvert une fascination pour cette clientèle depuis un très jeune âge, elle a de grandes ambitions les concernant. Elle souhaite aider ces jeunes dans leur parcours académique, social et professionnel, car tout ce qui lui tient à cœur, c’est de faire une différence dans leur vie future. Son implication au PRISME lui ouvre de nouvelles portes et opportunités en psychologie, et surtout, lui permet de parfaire ses connaissances sur le TDAH. 

Francis Cousineau

Francis est étudiant au baccalauréat en psychologie. Il a toujours été intéressé par le développement et l'apprentissage de diverses compétences à travers le jeu. Ce domaine de connaissance a donc porté Francis à grandement s'intéresser aux défis quotidiens que les enfants avec TDAH peuvent affronter, spécialement lorsqu’il est question d’apprentissages. Étant déjà intervenant pédagogique auprès d’enfants, il a l’intention de consacrer son parcours académique à l’étude du TDAH, et d’ainsi contribuer au développement de la littérature dans ce domaine. Son implication au PRISME lui permettra de développer ses connaissances, de même que d’acquérir de nouvelles expériences en recherche et en intervention.

 

 

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