Équipe de recherche

Directeur

Dr Sébastien Normand, Ph.D., C.Psych.

Dr Sébastien Normand, Ph.D., C.Psych. est professeur titulaire au Département de Psychoéducation et de Psychologie et directeur du Programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants (PRISME) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est également chercheur régulier à Institut du savoir Montfort, au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, et au Groupe de neurosciences sociales de l'UQO. Il est professeur clinique à l'École de psychologie de l'Université d’Ottawa et psychologue pédiatrique à temps partiel à l'Hôpital Montfort. Ses intérêts de recherche portent sur (1) les relations d'amitié des enfants avec le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), (2) les traitements psychosociaux des difficultés sociales des enfants avec TDAH et (3) les interventions psychosociales pour impliquer les familles dans les traitements du TDAH. Pour plus d'information, cliquez ici.

Étudiants au doctorat - cheminement recherche (Ph.D.)

Zoey Burr

Zoey Burr est doctorante de première année en psychologie (recherche) à l'Université du Québec en Outaouais. Forte de plusieurs expériences professionnelles, elle a développé ses compétences dans l'accompagnement de diverses clientèles avec des troubles neurodéveloppementaux. Elle a récemment publié sa thèse de spécialisation portant sur les chevauchements cognitifs entre le trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) et les symptômes d’anxiété à travers la segmentation d’événements (Université d’Ottawa; voir article). Souhaitant approfondir ses connaissances sur le TDAH en tenant compte d’autres facteurs associés à ce trouble, elle a rejoint le PRISME en 2022. Ses intérêts de recherche portent notamment sur : 1) l’effet des comorbidités du TDAH, comme l'anxiété et le trouble oppositionnel, sur les relations d’amitié; 2) les traitements psychosociaux des difficultés sociales des enfants avec TDAH ; et 3) les interventions psychosociales visant à impliquer les familles dans les traitements du TDAH. Elle occupe actuellement le poste de psychométricienne principale dans une clinique privée à Ottawa, spécialisée dans les troubles neurodéveloppementaux, où elle est responsable de l'évaluation psychométrique d'enfants et d'adolescents. Parallèlement, elle fait du bénévolat à l'école du Centre hospitalier pour enfants de l'Est de l'Ontario (CHEO), où elle soutient des enfants présentant divers handicaps. Elle intervient également comme facilitatrice au sein du Regroupement Autisme Prescott-Russell et comme bénévole en soutien aux crises auprès de Jeunesse J’écoute.

Étudiants au doctorat - cheminement professionnel (D.Psy.) 

 

Carol-Anne Roy

 

 

Laila Kokenberg-Gallant

Étudiants à la thèse d'honneur (1er cycle)

 

 

Francis Cousineau

 

 

 

S'inscrire au bulletin
* Le champ nom est obligatoire. Nous avons reçu votre inscription. Merci!
Vous devez entrer une adresse courriel valide. * Le champ courriel est obligatoire. * Votre adresse courriel est déjà inscrite dans notre système.
PLUS

Nos collaborateurs