Équipe de recherche
Directeur |
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Dr Sébastien Normand, Ph.D., C.Psych.Dr Sébastien Normand est professeur titulaire de psychologie au Département de Psychoéducation et de Psychologie et directeur du Programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants (PRISME) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est également chercheur régulier à l'Institut du savoir Montfort, au sein du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) et dans le Groupe de neurosciences sociales, cognitives et cliniques de l'UQO. Il est professeur clinique à l'École de psychologie de l'Université d’Ottawa et psychologue pédiatrique à temps partiel à l'Hôpital Montfort. Ses intérêts de recherche portent sur (1) le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), (2) les relations d'amitié des enfants, (3) les interventions comportementales focalisées sur les relations d'amitié, (4) les programmes d'entraînement aux habiletés parentales et (5) l'implication parentale dans la prise en charge du TDAH. Pour plus d'information, cliquez ici. |
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Étudiants au doctorat - cheminement recherche (Ph.D.) |
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Zoey BurrZoey Burr est doctorante en psychologie (cheminement recherche) à l'Université du Québec en Outaouais, avec un intérêt particulier pour les troubles neurodéveloppementaux. Elle a publié les résultats de sa thèse d'honneur sur les chevauchements cognitifs entre le TDAH et l'anxiété via la segmentation d’événements (Université d’Ottawa, voir article). Membre du PRISME depuis 2022, ses recherches portent sur : 1) l’impact des comorbidités, comme l'anxiété et le trouble oppositionnel, sur les relations d’amitié; 2) les traitements psychosociaux des difficultés sociales des enfants atteints de TDAH; et 3) l'implication des familles dans ces traitements. Zoey est psychométricienne principale dans une clinique privée à Ottawa, où elle évalue des enfants et adolescents. Elle est également bénévole au Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario (CHEO), soutenant des enfants avec handicaps, et intervient comme facilitatrice auprès du Regroupement Autisme Prescott-Russell et Jeunesse J’écoute. |
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Étudiants au doctorat - cheminement professionnel (D.Psy.) |
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Carol-Anne RoyCarol-Anne est doctorante de deuxième année en psychologie (cheminement professionnel; profil jeunes et familles) à l’UQO. En stage à la Clinique de services psychologiques de l’UQO, elle adopte une approche cognitive-comportementale et systémique auprès des enfants, adolescents et parents, sous la supervision de Dre Martine Verreault. Intéressée par l'impact du TDAH sur les amitiés, elle a rejoint le PRISME dès son baccalauréat en 2020, y réalisant une thèse d'honneur sur le programme Parental Friendship Coaching. Lauréate d’une bourse des IRSC en 2023, ses recherches portent sur le rôle des caractéristiques des amis dans l'efficacité du programme Parental Friendship Coachingychosociaux des enfants avec TDAH. Carol-Anne cumule des expériences diversifiées, notamment comme tutrice pour enfants avec des troubles neurodéveloppementaux, intervenante à Tel-Aide Outaouais, et animatrice d’ateliers en santé mentale au CISSS de l’Outaouais. |
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Laila Kokenberg-GallantLaila Kokenberg-Gallant est doctorante en psychologie clinique (cheminement professionnel; profil jeunes et familles) à l'UQO. Depuis 2022, elle exerce comme psychométricienne en pratique privée, où elle développe ses habiletés cliniques dans le contexte d’évaluations neuropsychologique. Elle est également assistante de recherche au CHEO, réalisant des évaluations neurodéveloppementales. Précédemment, elle était une tutrice spécialisée auprès des jeunes avec un trouble neurodéveloppemental (p. ex., TDAH), les aidant avec la lecture et l’écriture en anglais. Ces expériences ont renforcé son intérêt pour le TDAH, notamment l'évaluation de programmes psychosociaux, les amitiés, les interventions de groupe et familiales, ainsi que l'impact des comorbidités, comme les troubles de conduite alimentaire (TCA). En tant que future psychologue clinicienne, Laila aspire à soutenir les familles ayant un jeune avec un TCA, en groupe et individuellement. |
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Étudiants à la thèse d'honneur (1er cycle) |
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Francis CousineauFrancis est étudiant inscrit à la thèse d'honneur au baccalauréat en psychologie. Il s'est toujours intéressé au développement et à l'apprentissage de diverses habiletés par le jeu. Ce domaine de connaissance l'a donc amené à s'intéresser de près aux défis quotidiens que peuvent rencontrer les enfants avec TDAH, notamment sur le plan de leurs apprentissages. Travaillant à temps partiel comme intervenant pédagogique auprès d'enfants, son implication dans PRISME lui permettra de développer davantage ses connaissances sur le sujet et d'acquérir de nouvelles expériences de recherche et d'intervention. |