Directeur
Dr Sébastien Normand, Ph.D., C.Psych. est professeur agrégé au Département de Psychoéducation et de Psychologie et directeur du Programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants (PRISME) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est également chercheur régulier à Institut du savoir Montfort, au Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, dans l'Équipe sur les pairs et la prévention et dans le Groupe de neurosciences sociales de l'UQO. Il est professeur clinique à l'École de psychologie de l'Université d’Ottawa et psychologue pédiatrique à temps partiel à l'Hôpital Montfort. Ses intérêts de recherche portent sur (1) les relations d'amitié des enfants avec le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), (2) les traitements psychosociaux des difficultés sociales des enfants avec TDAH, (3) les interventions psychosociales pour engager les familles dans les traitements du TDAH basés sur des données probantes et (4) la psychopathologie développementale.
Le professeur Normand a obtenu son baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal (offert par extension à l’UQO) en 2005 et son Ph.D. en psychologie clinique de l’Université d’Ottawa en 2011 sous la supervision de Dr Barry H. Schneider. Dr Normand a complété sa résidence en psychologie pédiatrique en 2011 à The Hospital for Sick Children (SickKids), Toronto, sous la supervision de Dre Rosemary Tannock pour sa rotation en recherche clinique sur le TDAH.
Dr Normand a débuté sa carrière à l'Université du Québec en Outaouais en septembre 2011. Il est l'auteur de nombreux articles évalués par les pairs publiés dans des revues très réputées et il présente fréquemment ses travaux lors de conférences internationales dans le domaine de la psychopathologie développementale. Ses travaux sont soutenus financièrement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche québécois sur la société et la culture (FRQSC) et l’Institut du savoir Montfort.
Il est Délégué universitaire de l'UQO aux IRSC, membre régulier du Collège des évaluateurs des IRSC, et membre du comité de planification au Canadian ADHD Research Network. Il est réviseur ad hoc pour différentes revues scientifiques (par ex., Journal of Consulting and Clinical Psychology (IF=4.54), Journal of Abnormal Child Psychology (IF=3.29), Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology (IF=5.01), Plos One (IF=2.77), et Psychological Assessment (IF=3.37)).
Il enseigne les cours suivants au baccalauréat en psychologie (Psychologie du développement) et au doctorat en psychologie clinique (Évaluation et mesures psychologiques, Méthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes, Méthodes d'intervention auprès de l'enfant et de l'adolescent). Le professeur Normand est membre du Comité de programme du doctorat (D.Ps.) en psychologie clinique de l'UQO.
Affiliations professionnelles et scientifiques