Directeur
Dr Sébastien Normand, Ph.D., C.Psych. est professeur titulaire de psychologie au Département de Psychoéducation et de Psychologie et directeur du Programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants (PRISME) à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il est également chercheur régulier à l'Institut du savoir Montfort, au sein du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) et dans le Groupe de neurosciences sociales, cognitives et cliniques de l'UQO. Il est professeur clinique à l'École de psychologie de l'Université d’Ottawa et psychologue pédiatrique à temps partiel à l'Hôpital Montfort. Ses intérêts de recherche portent sur (1) le Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), (2) les relations d'amitié des enfants, (3) les interventions comportementales focalisées sur les relations d'amitié, (4) les programmes d'entraînement aux habiletés parentales et (5) l'implication parentale dans la prise en charge du TDAH.
Parcours et influences marquantes
Le professeur Normand a obtenu son baccalauréat de l’Université du Québec à Montréal (offert par extension à l’UQO) en 2005 et son Ph.D. en psychologie clinique de l'Université d'Ottawa en 2011 sous la supervision de Dr Barry H. Schneider, Professeur émérite de Psychologie à l'Université d'Ottawa et expert de renommée internationale dans le domaine de la psychopathologie développementale et des relations d’amitié des enfants. Les contributions du professeur Schneider au domaine des relations d’amitié des enfants sont riches, allant des racines théoriques sous-jacentes au construit de l’amitié, à l’importance de l’amitié dans l’adaptation des enfants, aux méthodes pour observer les interactions dyadiques entre amis chez les jeunes, aux défis d’amitié vécus par les enfants avec des difficultés développementales, aux implications culturelles dans l’amitié et aux techniques thérapeutiques pour faciliter l’amitié entre enfants. Le professeur Normand a entre autres utilisé dans sa thèse doctorale (et dans ses études subséquentes) des mesures développées par le professeur Schneider et ses collègues italiens (voir Fonzi et al., 1997) pour observer les différences individuelles dans les interactions dyadiques des enfants avec et sans Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH). Dr Normand a également complété sa résidence en psychologie pédiatrique en 2011 à The Hospital for Sick Children, Toronto, incluant une rotation en recherche clinique sous la supervision de Dre Rosemary Tannock, une experte de renom dans le domaine des troubles d’attention et d’apprentissage.
Université du Québec en Outaouais (2011-…)
Dr Normand a débuté sa carrière comme professeur adjoint de psychologie clinique de l'enfant à l'Université du Québec en Outaouais en septembre 2011. Il a obtenu la permanence et le rang de professeur agrégé le 1er mai 2015. Le professeur Normand est professeur titulaire depuis le 1er mai 2024. Il est l'auteur de nombreux articles évalués par les pairs publiés dans des revues très réputées et il présente fréquemment ses travaux lors de conférences internationales dans le domaine de la psychopathologie développementale. Ses travaux sont soutenus financièrement par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Fonds de recherche québécois sur la société et la culture (FRQSC) et l’Institut du savoir Montfort.
Il est le Délégué universitaire de l'UQO aux IRSC, membre régulier du Collège des évaluateurs des IRSC, et membre du comité de la recherche au Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA). Il est réviseur ad hoc pour différentes revues scientifiques (par ex., Journal of Consulting and Clinical Psychology (IF=5.9), Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology (IF=4.2), Plos One (IF=3.7), Psychological Assessment (IF=3.6) et Research on Child and Adolescent Psychopathology (IF=2.5).
Il enseigne les cours suivants au baccalauréat en psychologie (Psychologie du développement) et au doctorat en psychologie clinique (Évaluation et mesures psychologique des enfants et adolescents, Méthodes d'intervention et psychothérapie auprès des groupes, Méthodes d'intervention auprès de l'enfant et de l'adolescent). Le professeur Normand est membre du Comité de programme du doctorat (D.Ps.) en psychologie clinique de l'UQO.
Affiliations professionnelles et scientifiques
Affiliations locales
2017-... Chercheur, Groupe de neurosciences sociales, cognitives et cliniques de l’UQO
2014-... Chercheur, Institut de recherche sur le cerveau de l'Université d'Ottawa (uOBMRI)
2013-... Chercheur, Institut du savoir Montfort
Affiliations provinciales
2024-... Membre, Réseau CommunAutés Rurales et Éloignées en Santé (CARES) (FRQS)
2019-... Membre, Regroupement intersectoriel de recherche en santé de l’Université du Québec (RISUQ) (FRQS)
2014-... Chercheur régulier, Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) (FRQSC)
2012-... Membre, Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
2012-... Membre, Ordre des psychologues de l’Ontario (OPO)
Affiliations nationales
2018-... Délégué universitaire pour l'UQO, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
2017-... Membre régulier, Collège des évaluateurs des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC)
2015-... Membre, Canadian ADHD Resource Alliance (CADDRA) Research Committee
2006-... Membre, Société canadienne de psychologie (CPA)
Affiliations internationales
2017-... Membre, Society for Group Psychology and Group Psychotherapy, American Psychological Association Division 49
2016-... Membre, Association for Behavioral and Cognitive Therapies
2015-... Membre, Society of Clinical and Adolescent Psychology, American Psychological Association Division 53
2015-... Membre, Developmental Psychology, American Psychological Association Division 7
2015-... Membre, Society of Pediatric Psychology, American Psychological Association Division 54
2012-... Membre, International Society for Research in Child and Adolescent Psychopathology (ISRCAP)
2010-... Membre, American Psychological Association (APA)