Le directeur du PRISME lavant-scne des traitements non-pharmacologiques du TDAH

Publi le 04 novembre 2015

Dr Sébastien Normand, professeur au Département de psychoéducation et de psychologie à l’UQO et directeur du Programme de recherche interdisciplinaire sur la santé mentale des enfants (PRISME), donnait une conférence le 4 novembre 2015 à l’Hôpital Montfort sur les controverses et preuves empiriques actuelles entourant les traitements psychosociaux du Trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) pour les enfants et adolescents.

 

Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental chronique qui affecte environ 5 % des enfants et des adolescents mondialement. Le TDAH est associé à d’importantes conséquences néfastes à long terme pour les jeunes, leurs familles et la société. Quoique la médication soit généralement un traitement efficace, elle comporte certaines limites à ne pas négliger (p. ex., préférence des parents envers les traitements psychosociaux, faible adhérence chez les adolescents, efficacité faible pour certaines sphères de fonctionnement et effets secondaires).

 

On assiste ainsi depuis quatre décennies au développement de divers traitements psychosociaux pour le TDAH (p. ex., programmes parentaux, gestion comportementale de la classe, entrainement cognitif, neurofeedback, programmes d’organisation, etc.). L’objectif principal de cette conférence était de résumer les controverses et les preuves empiriques des traitements psychosociaux du TDAH. Il était également question de résumer les caractéristiques des traitements, des patients et des mesures qui influencent l’efficacité thérapeutique.

Finalement, des exemples de traitements psychosociaux du TDAH basés sur des données probantes pour les jeunes ont été présentés.

 

La conférence de Dr Normand se tenait à l’Hôpital Montfort, le mercredi 4 novembre 2015, de 11 h 30 à 13 h. Cette conférence était diffusée par vidéoconférence dans divers sites au Canada. Pour plus de détails: http://www4.uqo.ca/savoir/articles/a0333.html. Pour visionner la conférence: http://connect.uottawa.ca/peptdah/

 

 

 

 

 

S'inscrire au bulletin
* Le champ nom est obligatoire. Nous avons reçu votre inscription. Merci!
Vous devez entrer une adresse courriel valide. * Le champ courriel est obligatoire. * Votre adresse courriel est déjà inscrite dans notre système.
PLUS

Nos collaborateurs